Rapport annuel conjoint 20 1 1

Les modalités de col-
laboration entre le
Conseil de déontolo-
gie journalistique
(CDJ) et le Conseil
supérieur de I'audiovi-
suel (CSA) sont défi-
nies dans un décret du
30 avril 2009
«réglant les conditions
de reconnaissance et
de subventionnement
d’une instance d’auto-
régulation de la déon-
tologie journalistique».

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE
CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL

Introduction

Les statistiques le confirment
cette année encore : avec la
publicité et la protection des
mineurs, le traitement de l'infor-
mation constitue le tiercé des
problématiques qui suscitent un
pourcentage significatif de réac-
tions des auditeurs et téléspec-
tateurs auprés du CSA. En 2011,
43 plaintes portaient sur le trai-
tement, I’objectivité ou la hié-

tion Wallonie-Bruxelles et opéra-
tionnel depuis décembre 2009.

Le décret ayant institué le CD)
prévoit que CDJ et CSA publient
un rapport annuel commun sur les
plaintes recues dans I’année. C’est
I’objet du présent rapport.

GSA

CONSEIL SUPERIEUR
DE L'AUDIOVISUEL

ICe dlec.rer pr:"o” que rarchisation de I'information. 60 T
es paintes adressees Ces 43 plaintes ont généré I'ou- | ——
au CSA « relatives a - -

I'information qui sont
sans rapport avec ses
attributions décréta-
les » sont transmises
au CDJ. Concrétement,
lorsqu’il regoit une
telle plainte, le CSA
informe le plaignant
de son transfert au
CDJ, qui la traite selon
sa propre procédure.

verture de 32 dossiers (certains
dossiers ayant été ouverts sur
base de plusieurs plaintes por-
tant sur le méme objet).

Seuls 7 de ces 32 dossiers (soit
un peu moins d’un quart) en-
traient dans le champ d’inter-
vention du CSA. Les autres por-
taient en effet sur des aspects du
traitement de I"information qui
interrogeaient la déontologie et

2008 f
2009 |

2010 |

al

Evolution du nombre

2011 A

Le CDJ a aussi la pos-
sibilité d’intervenir en
tant que médiateur
entre les parties
concernées.

de plaintes relatives
au traitement de I'in-
formation regues par
le CSA

non la loi. lls ont dés lors été
transmis au Conseil de déonto-
logie journalistique (CDJ) mis
sur pied au sein de la Fédéra-

Celui-ci se veut exhaustif, par vo-
lonté de transparence, partagée
par les deux institutions et les pro-
moteurs du décret instituant le
CDJ.

Ces plaintes dénon-
cent le plus souvent un
manque d’objectivité,
d’'impartialité ou
d’honnéteté de l'infor-
mation, la diffusion
d’images violentes,
une confusion entre
information et commu-
nication commerciale
ou une atteinte au
droit & I'image et au
respect de la vie pri-
vée.

La collaboration CDJ / CSA

instruit lui-méme la plainte sur
base de ses missions décrétales,
en se fondant notamment sur
I’avis du CD)J.

Au-dela de ces collaborations
d’ordre contentieux, le décret
permet au CSA d’initier et de
participer a des réflexions com-
munes avec le CD) relativement
a la déontologie journalistique,
par exemple a propos de I’évo-
lution des pratiques journalisti-
ques.

Lorsqu’une plainte est transmise
par le CSA au CDJ, il revient a
celui-ci de traiter la plainte se-
lon la procédure prévue en son
sein. Il envoie alors son avis au
CSA, «accompagné de ses éven-
tuelles recommandations».

Le décret prévoit encore deux
cas de figure particuliers dans
lesquels une procédure de traite-
ment «conjoints CSA-CDJ est
d’application : en cas de plainte
laissant apparaitre une récidive
d’un éditeur endéans les 12
mois apres que le CD]J ait rendu
un avis concernant cet éditeur et
comportant les mémes griefs, et
en cas de plainte adressée au
CSA par trois chefs de groupes
politiques démocratiques recon-
nus au Parlement de la Fédéra-
tion Wallonie-Bruxelles.

Ensuite, le CSA communique a
son tour cet avis au plaignant.
S’il souhaite s’en écarter, il ne
peut le faire que par décision
spécialement motivée et au ter-
me d’une procédure de concer-
tation avec le CD)J.

Parallélement, le CDJ
est chargé de ren-
voyer au CSA « les
plaintes relatives a
I'audiovisuvel qui sont
sans rapport avec ses
propres attributions ».
Dans la pratique, ce
cas de figure ne s’est
encore jomais présen-
té.

Toutefois, si dans son avis le
CDJ constate une ingérence du
dirigeant d’'un média dans le
travail de la rédaction, le CSA



En 2011, 14 plain-
tes adressées au
CSA recouvraient a
la fois une disposi-
tion décrétale en
matiére d’audiovi-
svel et une dispo-
sition déontologi-
que en matiére
d’information. Le
CSA a également
sollicité une fois
d’initiative I'avis
du CDJ. Au total,
certaines plaintes
portant sur les
mémes faits, ce
sont 7 dossiers qui
ont été traités
conjointement par
le CSA et le CDJ.

Le CDJ a rendu un
avis déclarant les
plaintes y relatives
non fondées. Le
CSA n’a pas trou-
vé matiére a s’é-
carter de cet avis.
Pour les 6 autres
dossiers, le CDJ
n’a pas rendu d’a-
vis, estimant les
plaintes en cause
irrecevables ou,
dans un cas, réso-
lue par la média-
tion. Le CSA, aprés
analyse, n’a pas
jugé utile de pour-
suivre la procédure
de son coté.

Page 2

Plaintes traitées conjointement par le CSA et le CDJ

Couverture des funérailles de Marie-Rose Morel dans le JT de la RTBF

Le CSA a regu 7 plaintes suite a
la diffusion dans le JT de la
RTBF d’un reportage au sujet
du déces de Marie-Rose Morel,
ex-femme politique flamande
d’extréme-droite, décédée d’un
cancer et largement présente
dans les médias néerlandopho-
nes. Parmi ces plaintes, 2 d’en-
tre elles ont été considérées
comme recevables par le CD)
car I’ensemble des conditions
de recevabilité étaient rem-
plies.

Les plaignants estiment que le
principe du respect de la vie
privée et de la dignité humaine
a été bafoué au cours de ce
reportage. Y auraient en outre
été tenus des propos calom-
nieux délibérés - sur |'utilisa-
tion politique par Marie-Rose
Morel de sa maladie - et des
remarques racistes anti-
Flamands visant a susciter la
haine. Les plaignants dénon-
cent enfin une confusion entre
les faits et les commentaires.

Dans son avis, rendu le 22 juin
2011, le CDJ a conclu que les
plaintes n’étaient pas fondées.

Il note d’abord que la sphére
privée des personnes publiques
est plus réduite que celle des
personnes anonymes. «Aucune
image ou aucun commentaire
des sequences des JT de 13h00
et de 19h30 n’a révélé de la
vie privée de Madame Morel
des aspects autres que ceux
qu’elle-méme avait déja mis
sur la place publique. C’est elle
-méme qui a médiatisé sa ma-
ladie. Il n’y a donc pas d’at-
teinte a la vie privée».

Il estime ensuite que ce n’est
pas parce que le journaliste ne
s’est pas contenté d’une dé-
marche purement descriptive
qu’il a porté atteinte a la digni-
té de Marie-Rose Morel. «Le
Journalisme consiste a faire
connaitre au public des faits et

des situations et a lui permettre
de les comprendre, de les met-
tre en perspective. (...) On ne
peut donc pas reprocher au
Journaliste Alexandre Mitea et
a la RTBF d‘avoir présenté les
funérailles de Marie-Rose Mo-
rel accompagnées d’un com-
mentaire explicatif de sa per-
sonnalité. Par ailleurs, un des
éléments de base du travail
Journalistique consiste a choisir
un angle pour traiter un sujet
que l'on aborde. Un tel choix
peut étre déterminé par la pol;-
tique rédactionnelle d’un me-
dia, par la sensibilité des jour-
nalistes, par l'intérét du pu-
blic... Alexandre Mitea et sa
rédaction ont choisi I'angle
analytique de la relation entre
Mme Morel et 'engagement
politique d’extréme-droite. De
leur coté, les médias belges
néerlandophones ont privilégié
un autre angle, plus émotion-
nel, celui de Mme Morel vue
comme héroine de la lutte
contre le cancer. Cela peut
s’expliquer par le genre de
présence médiatique de la
défunte dans la société belge
néerlandophone et la proximité
avec le public qui en résultait ;
une présence inexistante du
coté francophone. Le contexte
étant diftérent, on peut com-
prendre que I'approche de la
RTBF ait choqué certains télé-
spectateurs tout en étant appré-
ciée par d’autres.

En ce qui concerne les affirma-
tions prétendument calomnieu-
ses, le CDJ reléve qu’aucune
d’entre elles «ne contrediit la
réalité. Marie-Rose Morel était
une personnalité controversée.
[Son parcours politique] confir-
me qu’elle était xénophobe,
anti-immigration et anti-
francophone». L'une de ces
affirmations doit toutefois étre
considérée plus attentivement.
En fin de reportage, le journa-
liste dit ceci : «celle que les
meédlias flamands appellent :

"une héroine de la lutte contre
le cancer. Sans toujours souli-
gner que ce cancer a sans dou-
te servi a renforcer médiatique-
ment ses idées d’extréme-
droite». A premiére vue, il peut
paraitre abusif de laisser enten-
dre que Mme Morel a utilisé sa
maladie pour renforcer I’extré-
me-droite. «Maris une lecture
plus attentive montre que le
texte met 'accent sur le résul-
tat (« a servi »), pas sur l'inten-
tion. Il n’est pas certain que la
nuance soit clairement percep-
tible dans la rapidité d’un com-
mentaire oral. Mais il ne s’agit
pas d’une accusation grave,
volontairement mensongére ou
diffamatoire qui transgresserait
la déontologie».

En ce qui concerne les accusa-
tions de racisme, le CDJ écrit
que «/es expressions utilisées
par Alexandre Mitea et pou-
vant éventuellement étre quali-
fiées de racistes sont (...) pure-
ment factuelles et correspon-
dent a des réalités connues et
vérifiables. Le fait de relever
des divergences entre commu-
nautés n’est pas problématique
en soi, dés lors que ces diver-
gences existent. (...) Certes, des
expressions comme « la Flan-
dre » renvoient a une tendance
dominante qui gomme les
nuances. Mais a elle seule, la
maniére différente dont les
funérailles de Mme Morel ont
été traitées dans les médias
néerlandophones d’une part,
francophones de l"autre, mon-
tre une approche globalement
différente. A aucun moment en
tout cas le reportage n‘accuse «
tous les habitants de la Flandre
d’étre des racistes et des fascis-
tes » (comme [affirme un plai-
gnant)».

Enfin, le CDJ reconnait que, le
commentaire de la séquence
contestée ayant été rédigé tres
rapidement, il «contient un
certain nombre d’erreurs, d’im-



précisions, de termes peu ade-
quats, d’inexactitudes dues a
un traitement superficiel du
sujet ». Toutefois, «plusieurs de
ces imperfections ont été corri-
gées dans la version diffusée a
79h30. (...) La rédactrice en
chef du service politique de la
RTBF a publiquement admis
ces faiblesses et le CDJ en
prend acte». Cependant, «/e
role d’un Conseil de déontolo-
gie ne consiste pas a évaluer
tous les aspects du travail jour-
nalistique. I/ lui revient de de-

terminer si des normes déonto-
logiques ont été transgressées.
Or, il n’y a ici ni mensonge, ni
outrance, ni recours a des ru-
meurs, ni partialité délibérée...
De ce point de vue, la déonto-
logie n’a pas été trahie. Des
erreurs d’appréciation, peut-
étre ; des fautes, non.»

Au vu de I'ensemble de ces
éléments, et bien que le repor-
tage en cause contienne quel-
ques erreurs factuelles, le CD)
a estimé qu’aucune faute déon-

Page 3

tologique ne pouvait étre re-
prochée au journaliste qui en
est I"auteur. Le CSA n’a pas
trouvé matiere a s’écarter de
cet avis et a classé ces plaintes
sans suite.

Reportage sur Kim Clijsters dans le JT de la RTBF

A I'estime du plaignant, le sta-
tut de mere de Kim Clijsters est
abusivement mis en avant par

le journaliste.

La plainte dénonce une discri-
mination passive sur base du
sexe. Le discours sous-jacent
du reportage serait qu’une fem-
me devenue meére ne peut plus
étre performante, Kim Clijsters
passant pour une exception.

Estimant que I’explication des
faits reprochés était trop som-

maire pour pouvoir y déceler
un enjeu déontologique, le CD)
a interrogé le plaignant afin
d’obtenir des précisions. En
I’absence de réponse a ses
questions, le CDJ a classé la
plainte irrecevable.

Suite a cela, le CSA a égale-
ment classé la plainte sans
suite vu "absence d’éléments
attestant d’une infraction a la
disposition législative qui inter-
dit la diffusion de programmes
contenant des incitations a la

discrimination, notamment sur
base du sexe. En effet, la notion
d’incitation suppose une inten-
tion de pousser les auditeurs ou
téléspectateurs a adopter des
attitudes discriminatoires, ce
qui n’était pas le cas dans ce
reportage. En droit, I'incitation
a la discrimination differe de la
perpétuation de stéréotypes,
qui reléve davantage de I’éthi-
que personnelle ou profession-
nelle

Annonce pour le supplément de la Derniére Heure dans le JT de la RTBF

Le Secrétariat d’instruction du
CSA a demandé d'initiative au
CD]J son avis sur une séquence
du JT de la RTBF consistant en
une simple annonce pour le
supplément de la Derniére
Heure du lendemain consacré
a la catastrophe nucléaire de
Fukushima au Japon.

Cette séquence ne faisait pas
suite a un reportage consacré
au Japon. Interpellé, le Secréta-
riat d’instruction a ouvert une
instruction pour publicité clan-
destine. Ce dossier interrogeant
également la déontologie jour-
nalistique, il a sollicité I'avis du
CDJ.

Avant de rendre un avis, le CDJ
a fait savoir au CSA que, a pre-
miere vue, la séquence en cau-
se ne transgressait pas la déon-
tologie des lors qu’il est déon-
tologiquement admis de citer
des marques et des produits
dans une émission d’informa-
tion si la rédaction estime que
cela contribue a I'information
du public. Le theme auquel est
consacré le supplément de la
Derniere Heure a été traité
dans le JT ici en cause et aucun
autre média écrit n’a publié de
supplément comparable. Bien
qu’il aurait été plus logique
d’intégrer I"annonce directe-
ment apres la séquence du JT
relative au Japon, la hiérarchie

de I'information ne reléve pas
de la déontologie mais bien
des choix éditoriaux.

La RTBF, de son coté, a précisé
qu’elle n"avait recu aucune
contrepartie dans le cadre de
cette séquence et que le sup-
plément de la Derniére Heure
avait un réel contenu informatif
digne d’étre répercuté aupres
de son public.

Le CSA n’a pas jugé utile de
poursuivre la procédure et a
classé le dossier sans suite.



Page 4

Débat politique dominical de la RTBF consacré a la situation en Libye

Le plaignant dénonce les pro-
pos d’un invité évoquant le
«massacre des Palestiniens ,
alors qu’ «aucun « massacre»
de Palestiniens par des unités
militaires israéliennes n’a eu
lieu depuis /a fin de la «Guerre
d’Indépendance» en 1948».
Ces propos constituent a son
estime une contre-vérité visant
a susciter la haine.

Le CDJ a déclaré la plainte
irrecevable, d’une part vu son
délai d’introduction, et d’autre
part car les propos incriminés
n’ont pas été prononcés par un
journaliste mais par un invité a
un débat, c’est-a-dire par une
personne non tenue par la
déontologie journalistique. De
son coté, le journaliste n’a pas
contredit ces propos mais ne
les a pas avalisés non plus.

Suite a ces explications, le CSA
n’a pas jugé utile de poursuivre
la procédure et a classé le dos-
sier sans suite.

Utilisation de Radio Al Manar Bruxelles a des fins de propagande

Le CSA a recu 3 plaintes relati-
ves a la couverture par Radio
Al Manar du référendum maro-
cain du 1* juillet 2011. Ces
plaintes ont été ajoutées au
dossier que le Secrétariat
d’instruction avait ouvert d’ini-
tiative suite a un article paru
dans « Le Soir » sur le méme
sujet. Elles dénoncent un appel
au vote en faveur du « oui » au
referendum marocain.

Le CDJ a déclaré ces plaintes
irrecevables, les plaignants
n’ayant pas donné suite aux
demandes de précisions qui
leur ont été adressées.

De son coté, le Secrétariat
d’instruction du CSA a instruit
les éléments de ces plaintes qui
se rapportent exclusivement
aux compétences du CSA. En

particulier, il a vérifié si Radio
Al Manar avait respecté les
engagements pris dans son
dossier de candidature sur base
desquels il a été autorisé a
émettre.

En effet, dans son dossier de
candidature, Radio Al Ma-

nar se réfere a plusieurs repri-
ses aux valeurs de I'objectivité,
du pluralisme et de I’équilibre.
Le responsable de Radio Al
Manar a donc été interrogé sur
les mesures qu’il a prises pour
assurer le respect de ces trois
valeurs lors des émissions spé-
ciales consacrées au référen-
dum marocain diffusées sur
son antenne. Le Secrétariat
d’instruction a également pro-
cédé lui-méme a une écoute
attentive de ces émissions. Il a
sollicité le concours d’une
ressource extérieure pour les

programmes diffusés en lan-
gues arabe et amazigh.

Il en est ressorti que Radio Al
Manar a voulu concrétiser un
équilibre entre les émissions
réunissant les partisans du

« oui » au référendum et les
partisans du « non » ou du
boycott. Le Secrétariat d’ins-
truction n’a pas relevé de vo-
lonté d’influencer le vote des
auditeurs et il apparait que,
malgré un certain manque de
rigueur journalistique et de
professionnalisme dans le chef
de quelques animateurs, les
partisans des deux camps ont
eu |'opportunité de s’exprimer
librement.

Pour ces raisons, le CSA n’a
pas jugé utile de poursuivre la
procédure et a classé ce dos-
sier sans suite.

Reportage sur un parapentiste professionnel dans le JT de la RTBF

Le plaignant s’interroge sur le
caractére potentiellement pro-
motionnel d’une séquence du
JT de la Une consacrée a un
parapentiste professionnel.

«Je ne comprends pas bien la
raison de cette séquence dans
un JT car il ne semble pas y
avoir une actualité propre a la
personne interviewée hormis le
fait qu’en Belgique il existe
[peu de] ce genre de personne
qui pratique ce sport. [...]

D’autre part, tout au long de la
sequence, je n‘ai pu m’empé-
cher de remarquer une publici-
té assez envahissante pour les
divers sponsors de cette per-
sonne», écrit-il. Il dénonce
également la visibilité a I'écran
de nombreuses marques et
logo et pose la question de la
présence éventuelle de place-
ment de produit dans le JT.

Suite aux échanges entre le
CD] et le plaignant, la plainte

s’est transformée en demande
d’interpellation a la RTBF. Sans
étre pour autant convaincu, le
plaignant n’a pas maintenu sa
plainte. Le dossier s’est donc
résolu par la médiation.



Page 5

Reportage des « Niouzz » diffusé sur la RTBF

Plainte suite a la diffusion, dans

le journal pour enfants «Les
Niouzz», de plusieurs séquen-
ces qui présentent des jouets et

autres idées de cadeaux de
Noél. Le plaignant en dénonce
le caractére publicitaire.

Le traitement de cette plainte
est en cours.

Plaintes transmises par le CSA au CDJ

Confusion entre publicité et information

Reportage sur un dysfonction-
nement de I'iPhone dans le JT
de la RTBF

Le reportage traite d’un dys-
fonctionnement dans I'option
«réveil» de I'iPhone. D’apres le
plaignant, il «dépasse /info
service de par son traitement
en longueur et en image». Plus
largement, la plainte pose la
question du traitement de com-
munications émanant d’entre-
prises dans un JT.

Le CDJ a déclaré la plainte
irrecevable. En effet, le plai-
gnant n’a pas répondu aux
demandes de précisions qui lui
ont été faites, sans lesquelles le
CD]J estime que la plainte ne
comporte pas d’enjeu déonto-
logique clair.

Reportage sur la sortie de la
boisson «Jupiler Force» dans le
JT de la RTBF

Selon le plaignant, «cette sé-
quence fait la publicité gratuite
d’un produit commerciah . |
regrette également qu’elle soit
diffusée en ouverture du jour-
nal, «au mépris d’une véritable
hiérarchie des enjeux natio-
naux et internationaux qui
concernent directement les
citoyens.

Le reportage en cause étant
susceptible de constituer de la
publicité clandestine, le CSA a
d’abord demandé au CD]J son
avis dans le cadre d’une procé-
dure conjointe. Mais le plai-
gnant a ensuite directement
écrit au CD]J pour requalifier sa
plainte. Il a constaté que la
définition de la communication

commerciale clandestine dans
le décret coordonné sur les
médias audiovisuels suppose
qu’elle soit intentionnelle, ce
qui est le cas «notamment lors-
qu’elle est faite moyennant
pafement ou autre contrepar-
ties. Or, il n’a jamais été dans
ses intentions «d"accuser le
Journaliste, I’éditeur ou le ré-
dacteur en chefdu JT (...) d’a-
voir monnayé quoique ce soit».
Son objectif premier est de
«dénoncer la confusion entre
«information» et «promotion
d’un produit» » au sens déon-
tologique. Le CDJ a donc traité
seul ce dossier. Dans ses
échanges avec cette instance,
le plaignant a précisé que, mé-
me si le commentaire du jour-
naliste en « voix off » prend de
la distance par rapport au pro-
duit présenté, les images sont
particulierement complaisan-
tes. Or, les images marquent
beaucoup plus le public que le
commentaire.

Dans son avis du 22 juillet
2011, le CDJ a déclaré la plain-
te non fondée. «La hiérarchie
de l'information reléve des
choix éditoriaux». Aussi, «/a
déontologie n’est pas en cau-
se» sur ce point, y énonce-t-il.
En ce qui concerne le contenu
du reportage, le CDJ observe
qu'’il présente un apport infor-
matif et que «/e lancement de
la séquence et son commentai-
re indiquent la volonté d’attirer
lattention du public sur les
risques du produit montré.
Aucun élément ne permet de
suspecter une intention publici-
taire explicite ou cachée».
Dissimuler oralement ou vi-
suellement la marque du pro-

duit naurait pas eu de sens. Et
«le fait de mentionner une mar-
que ou un nom de produit dans
une production journalistique
ne constitue pas par lui-méme
un manquement a la déontolo-
gie». Enfin, si le CDJ admet que
«les images et les dialogues
rappellent les techniques de
marketing (I'interview devant
affiche, le panneau des spon-
sors, le logo de la firme...) ou
de la publicité (la canette en
avant-plan trés net, débouchée
par un sportif en arriére-plan
flou)», il souligne que le com-
mentaire qui les accompagne
est critique. «Or, une telle sé-
quence constitue un tout (son
et images)». Il en conclut que
«/a réalisation de cette séquen-
ce est le résultat de choix rée-
dactionnels légitimes qui peu-
vent certes étre discutés mais
qui ne témoignent pas de man-
quement a la déontologies .

Reportage sur le centiéme an-
niversaire de Nivea dans le
magazine «Colte que colte»
de RTL TVi

Le CSA a recu 2 plaintes suite a
la diffusion sur RTL-TVi d’un
reportage consacré aux 100
ans de Nivea. Y est relaté le
parcours de la firme, présenté
comme une réussite économi-
que. Toutes les personnes inter-
viewées sont liées a Nivea.

Les plaintes dénoncent le ca-
ractére promotionnel du repor-
tage, qui ressemble plutdt a un
publi-reportage «a /a gloire de
/a firme Niveay.

Voici le relevé des plain-
tes regues par le CSA in-
terrogeant la déontologie
journalistique et du suivi
que le CDJ y a apporté. I
rend compte de la diversi-
té des sujets d’interpella-
tion et de préoccupation
des plaignants.

En 2011, le CSA a regu 29
plaintes qu’il a transmi-
ses au CDJ car elles inter-
rogeaient la déontologie
journalistique. 11 ont été
déclarées irrecevables par
le CDJ, le plus souvent
pour absence d’enjeu
déontologique. 9 ont été
déclarées non fondées. 2
ont été considérées com-
me une contribution a
une réflexion plus globa-
le. Les autres étaient tou-
jours en cours de traite-
ment fin 2011.



Dans son avis rendu le 14 sep-
tembre 2011, le CDJ a conclu
que les plaintes n’étaient pas
fondées. Il y remarque que « /e
reportage de V. Costanzo
consacré au centenaire de Ni-
vea peut donner I'impression
aux plaignantes d’étre un outil
publicitaire, mais [que] cette
ressemblance ne suffit pas pour
conclure a une confusion entre
publicité et information ». Le
fait de parler d’un produit ou
d’une marque ne constitue pas
en soi un manquement a la
déontologie, « pourvu que ce
soit fait en fonction des seuls

critéres journalistiques et en
toute indépendance par rap-
port aux marques et produits
cités ». En 'occurrence, « rien
n’indique que la journaliste
soit sortfe de son réle d’infor-
mation et des critéres journalis-
tiques. Selon RTL-TVi, la firme
Nivea n’a exercé aucune pres-
sion et n’est en rien intervenue
dans le contenu du reportage.
(...) Une séquence aborde une
question qui n’est pas favora-
ble a Nivea (un investissement
sans succeés). Selon RTL-TVi,
méme si tous les interlocuteurs
intervenant dans le reportage

Page 6

sont liés & Nivea, d’autres,
extérieurs, ont été interrogeés.
Cependant, compte tenu des
opinions positives qu’ils ont
exprimées, le reportage ne les
fait pas apparaitre a l'antenne
pour ne pas renforcer l'impres-
sion publicitaire. Ft certaines
informations que Nivea ne
donnait pas ont été cherchées
ailleurs ».

Obijectivité, impartialité et honnéteté de I'information

Reportage sur le Front National
francais dans le JT de la RTBF

La séquence concerne un
Congres du Front National (FN)
francais, au cours duquel Mari-
ne Le Pen est élue présidente.
Le reportage évoque, outre
cette élection, deux incidents
ayant marqué le Congres :
I’agression d’un journaliste de
France 24, Michael Szames,
qui se dit victime de propos
antisémites, et la sortie mouve-
mentée d’un membre musul-
man du FN, non élu au Bureau
exécutif du parti. Le plaignant
reproche au journaliste de la
RTBF, Pierre Marlet, d’avoir
émis des « propos dliffamatoi-
res » al’égard de Jean-Marie
Le Pen et d’avoir diffusé un
reportage « malhonnéte et ma-
nipulatoire » en vue de discré-
diter le FN.

Dans son avis du 6 avril 2011,
le CD) a déclaré la plainte non
fondée. Il estime d’abord qu’il
n’y a pas eu de proces d’inten-
tion de Pierre Marlet envers
Jean-Marie Le Pen. Bien que
les propos que le premier met
dans la bouche du second
soient formellement inexacts,
les faits n’en sont pas déformés.
Par ailleurs, au vu des idées
politiques du FN a propos de
Iislam, préciser I’appartenance
religieuse d’un ex-membre de
ce parti peut constituer une
information pertinente pour
comprendre son départ. Pierre

Marlet précise d’ailleurs que
c’est cet ex-membre lui-méme
qui a évoqué son appartenance
religieuse. Enfin, le CD)
conclut que l'intention de ce
journaliste « n’est pas de déni-
grer le FN, mais d’analyser le
sens du changement de prési-
dence en montrant que fonda-
mentalement, les mémes lignes
de force persistent. Cela reléve
incontestablement du travail
Journalistique et de ["autono-
mie rédactionnelle ».

Reportage sur la disparition
d’un prétre condamné pour
viol dans le JT de la RTBF

D’aprés le plaignant, la sé-
quence « donne a penser
que le prétre a commis ses
délits parce qu’il est intégris-
te».

Le CDJ ayant constaté que les
éléments factuels avancés dans
la plainte faisaient défaut et
que la principale critique
adressée n’était pas vérifiée
dans les faits, il a demandé au
plaignant des précisions. Ce
dernier a répondu qu’il mainte-
nait sa plainte en raison de « /a
charge émotive desdits mots et
images » que ce reportage a
entrainée pour lui. Il s’agit
d’une appréciation subjective.
Faute de réel enjeu déontologi-
que, la plainte a été déclarée
irrecevable.

Reportage sur Hugo Chavez
dans le JT de la RTBF

Le reportage qualifie Hugo
Chavez de «dictateur sud-
américain». D’apres le plai-
gnant, cela reléve de «/a propa-
gande et de l'insulte». Cette
plainte s’est ajoutée au dossier
déja ouvert par le CDJ, qui a
lui-méme recu plus de 20
plaintes portant sur le méme
objet. Parmi ces plaintes, 7
étaient recevables.

Dans son avis du 6 avril 2011,
le CDJ les a déclarées non fon-
dées. En utilisant le terme
«dictateur», le CD) estime que
le journaliste a fait usage de sa
liberté de commentaire et d’o-
pinion, ce terme n’ayant « pas
de définition juridique précise
ni de définition politique cer-
taine et univoque ». Quant a
I"affirmation du journaliste
selon laquelle «personne n’a
accordeé de l'intérét a la propo-
sition du président Chavez
d’intervenir comme médjateur
dans le conflit libyen», égale-
ment dénoncée dans |"une des
plaintes au motif que huit pays
latino-américains |'ont soute-
nue, le CDJ estime qu’elle est
marginale et ne modifie en rien
le fond du sujet traité.

Utilisation des termes
«Fédération Wallonie-



Bruxelles» par les journalistes
de la RTBF

Le plaignant estime que |'usage
de ces mots constitue de la
provocation a I'égard des néer-
landophones.

Le CDJ a déclaré la plainte
irrecevable faute d’enjeu déon-
tologique. Dans la séquence
incriminée, il est bien expli-
qué que les termes «Fédération
Wallonie-Bruxelles» dérangent
en Belgique néerlandophone.
On ne peut donc pas parler de
provocation. Plus générale-
ment, pour expliquer un événe-
ment politique, les journalistes
ne peuvent qu’utiliser les ter-
mes litigieux, sans quoi I'infor-
mation serait incompréhensi-
ble.

Reportage sur les abus sexuels
commis au sein de I’Eglise ca-
tholique dans le JT de la RTBF

Le plaignant dénonce une mi-
nimisation de la position des
évéques et un manque d’objec-
tivité de la part de la RTBF.

Le CDJ a déclaré la plainte
irrecevable faute d’enjeu déon-
tologique, les arguments du
plaignant étant trop sommaires
et contredits par les faits.

Reportage sur les attentats anti-
israéliens d’Eilat dans le JT de
la RTBF

Le plaignant accuse ce reporta-
ge de laisser entendre que les
attentats d’Eilat poursuivaient
des objectifs militaires, alors
qu’ils étaient dirigés contre des
civils. Il regrette également que
le journaliste ne précise pas
que quatre des tués a Gaza
suite au raid de représailles
israélien seraient des miliciens
du Hamas, suggérant ainsi une
réaction israélienne aveugle a
I’encontre de civils palesti-
niens.

Dans son avis du 16 novembre
2011, le CDJ a déclaré la plain-
te non fondée. S'il «est exact
que la succession des informa-
tions données d’une part par la
présentatrice du JT et d’autre
part par le journaliste auteur du

commentaire des images crée
une certaine confusion (...), il
ne s’agit pas pour autant d’un
manquement a la déontologie.
Ici, la confusion s’explique par
larrivée de dépéches actuali-
sant l'information entre le mo-
ment ot le commentaire des
images a été enregistré et le JT
en direct». Les expressions
employées par le journaliste
sont sujettes a plusieurs inter-
prétations, mais aucune infor-
mation fausse n’a été donnée a
I’antenne. Le fait que le repor-
tage donne la parole a une
civile israélienne montre que le
journaliste n’a pas délibéré-
ment voulu faire croire a un
objectif militaire. Le reportage
expose tant le point de vue du
gouvernement israélien que du
Hamas palestinien. Enfin, la
présentatrice du JT «précise
que les victimes palestiniennes
sont des « activistes » (le com-
mentaire utilisait le terme neu-
tre de «morts», sans autre pré-
cision), ce qui exclut toute
volonté de les faire passer pour
des civils».

Reportage sur «Justine et sa
ferme» dans I’émission «Images
a I'appui» diffusée sur RTL-TVi

La plaignante dénonce des
propos diffamatoires a I'égard
de sa grand-meére, ainsi qu’une
atteinte a sa vie privée et a son
droit a I'image de par |utilisa-
tion d’images filmées en camé-
ra cachée.

Un dossier a été ouvert par le
CDJ. Il est toujours en cours.

Interactivité sur le site internet
de La Libre Belgique

Le plaignant dénonce I'impos-
sibilité de commenter certains
articles «subjectivement sélec-
tionnés.

Le CDJ a déclaré la plainte
(enregistrée en 2012) irreceva-
ble faute d’enjeu déontologi-
que.

Enquéte consacrée a |'insécuri-
té sur le site internet de la RTBF

L’"ONG Défense des enfants
international (DEI) dénonce le
fait qu’une enquéte sur I'insé-

Page 7

curité, réalisée via le site Inter-
net de la RTBF, «semble déri-
ver rapidement du sentiment
d’insécurité a des questions en
rapport avec la délinquance
Juvénile et la responsabilisation
parentale, induisant par la-
méme un lien de causalité en-
tre ces divers phénomeénes que
nous jugeons abusif et inappro-
pr 16».

Renseignement pris par le CD]
aupres de la RTBF, il apparait
que le questionnaire proposé
aux internautes n’est pas un
sondage au sens scientifique du
terme. Il s’agit plutdt d’une
consultation en vue de prépa-
rer une émission, mais pas d’un
acte journalistique proprement
dit. La compétence du CD)
porte uniquement sur I’émis-
sion qui en a découlé, laquelle
n’a pas fait I’objet de critique.
Le CDJ a donc déclaré la plain-
te irrecevable.

Interview de Romain Hissel sur
la RTBF

Le plaignant dénonce la diffu-
sion annoncée comme
«exclusive» d’extraits d’une
interview de Romain Hissel (a
voir en intégralité dans une
autre émission) dans plusieurs
journaux parlés et télévisés de
la RTBF. Il explique que cette
interview n’a rien d’exclusif et
regrette d’une part que la RTBF
n’ait pas donné la parole a
Victor Hissel, alors que ce der-
nier est accusé unilatéralement
par son fils et qu’une procédu-
re judiciaire est en cours, et
d’autre part que la RTBF ait
diffusé cette interview sans
aucune prise de distance et
sans analyse contextuelle. Ces
éléments le conduisent a pen-
ser que la RTBF a manqué a
son devoir d’honnéteté journa-
listique.

Suite a ses échanges avec le
CDJ, le plaignant lui a adressé
directement une deuxiéme
plainte relative a une séquence
du JT de la RTBF évoquant
I’évasion de Romain Hissel du
centre psychiatrique ou il se
trouvait ainsi qu’une troisieme
plainte concernant I’émission
«Indices» de RTL-TVi, au cours
de laquelle a été diffusé un
entretien avec Romain Hissel.



Le CD]J s’est prononcé sur ces 3
plaintes dans un avis du 22
juin 2011. 1l les a déclarées
non fondées. En ce qui concer-
ne plus particulierement la
premiére plainte, il énonce
que : «/e recours aux termes
cexclusivitéy», «premiére
fois...», reléve de la concurren-
ce entre les chaines a propos
des sujets susceptibles d’attirer
de l'audlience. La RTBF a eu en
réalité une «primeur de diffu-
sfony, pas une «exclusivitér,
l’émission de RTL étant déja
annoncée sur son site lorsque
la RTBF a diffusé des extraits
d’interviews de R. Hissel. Ft
RTL a joué sur les mots en par-
lant de «premiére fois» : c’était
peut-étre la premiére fois lors
de l'enregistrement, pas lors de
la diffusion. Toutefois, rien
n’indique que des méthodes
déloyales aient été utilisées par
les chaines ou leurs journalis-
tes et il n’est pas question ici
de plagiat ou d’atteinte a la
confraternité. (...)

Toutes les séquences et émis-
sions visées sont constituées
d’interviews. C’est un style
Journalistique distinct de I'en-
quéte. Lorsque des tiers sont
Cités par une personne intervie-
wée dans le cadre d’un témoi-
gnage, une contre-interview de
ces tiers est souhaitable mais
pas systématiquement obliga-
toire. Les journalistes doivent
cependant vérifier la véracité
des faits. (...) En 'occurrence,
Romain Hissel affirme que ses
attitudes et notamment la ten-
tative de parricide constituent
une réaction de sa part suite
aux accusations qui circulafent
contre son pere. C’est ['axe
central de son témoignage. Les
Journalistes n’affirment pas que
Victor Hissel est coupable de
tels actes, mais bien que son
fils a été influencé par la
conviction que son pere en
était l'auteur. L’existence de
cette influence est un fait vrai-
semblable qui ne demandait
pas rectification. (...)

Le recours au style journalisti-
que du témoignage ne signifie
pas que les journalistes adhé-
rent sans recul aux affirmations
de la personne interviewée.

Une partie du travail journalis-
tique — la vérification, le recou-
pement des sources, la com-
préhension des enjeux, la mise
en perspective — n’est pas ne-
cessairement perceptible dans
ce qui est diffusé, mais peut
néanmoins étre présente. Tou-
tes les séquences contestées
indiguent d’une facon ou d’u-
ne autre que ce que dit Romain
Hissel ne refléte pas nécessai-
rement la réalité mais est 'ex-
pression de son opinions.

Reportage sur la mort d’un
enfant en Turquie dans le JT de
RTL-TVi

D’aprés le plaignant, dans ce
reportage, «/a traduction est
assurée comme s’il s’agissait
d’un téléfilm, les traducteurs
font passer de I'émotion exagé-
rée.

Le CDJ a déclaré cette plainte
irrecevable faute d’enjeu déon-
tologique apparent et faute de
précisions recues de la part du
plaignant.

Mauvais usage des termes
«fondamentaliste» et
«islamiste» par les journalistes
de RTL-TVi et de la RTBF

Le plaignant regrette que les
journalistes des deux grandes
chaines belges francophones
utilisent a mauvais escient les
termes «fondamentaliste mu-
sulmany» et «islamiste» en les
amalgamant avec ceux de
«terroriste» ou d’ «intégriste».
Un islamiste est simplement un
fidele du culte musulman et un
fondamentaliste une personne
qui respecte les fondements
d’une religion, c’est-a-dire un
croyant pratiquant, explique-t-
il.

Le CD]J a signalé au plaignant,
qui s’était également adressé a
lui directement, qu’un dossier
ne pouvait étre ouvert faute de
cible précise. Toutefois, la pro-
blématique posée étant impor-
tante et intéressante, il envisa-
ge de réagir plutot via un arti-
cle publié dans sa «newsletter»
destinée principalement aux
journalistes.

Page 8

Reportage sur I’évasion de
prisonniers dans le JT de la
RTBF

Le plaignant dénonce le man-
que d’intégrité de la rédaction
de la RTBF, qui donne unique-
ment la parole aux grands par-
tis francophones et néerlando-
phones dans son reportage
alors que seul le parti MLD se
prononce dans son programme
pour la pénalisation de I’éva-
sion pénitenciere. Pourtant,
ajoute le plaignant, «/orsque
des informations négatives sont
a diffuser a I'égard du MLD, la
RTBF est bien plus efficace».
Le CDJ a déclaré cette plainte
irrecevable faute d’enjeu déon-
tologique.

Interview de représentants de
la FGTB et de la CSC dans le JT
de RTL-TVi

Le plaignant dénonce |’absen-
ce de la CGSLB sur les pla-
teaux de RTL-TVi.

Le CDJ a ouvert un dossier
(enregistré en 2012). Il est en
cours de traitement.



Page 9

Opportunité de diffuser des images/vidéos violentes

Vidéo de la lapidation d’un
chiot sur le site Internet de La
Derniere Heure

La vidéo met en scene un hom-
me qui tue un chiot a coups de
pierres. Le plaignant dénonce :
«ce n’est en rien du journalis-
me».

Le CDJ a déclaré la plainte
irrecevable. Le plaignant n’a
donné aucune suite au courrier
qu’il lui a envoyé lui deman-
dant notamment de préciser la
teneur de ses critiques.

Images de lapidation et d’exé-
cution dans le JT de la RTBF

La séquence montre la lapida-
tion, puis I"exécution par bal-
les, d’une jeune Afghane et de
son compagnon. Le plaignant
dénonce «/a dureté des ima-
ges», diffusée a une heure «a
laquelle les enfants ne sont pas
couchés.

Le CSA a constaté que ces ima-
ges avaient été précédées d'un
avertissement a destination des
mineurs, comme |'impose la
législation en matiere d’audio-
visuel. La question de "'oppor-
tunité de les diffuser ne rele-
vant pas de sa compétence, il a
transmis la plainte au CD)J. Ce
dernier I’a déclarée irreceva-
ble. Le plaignant n’a pas répon-
du a la demande d’explications
du CDJ quant a la pertinence
de la séquence en termes d’ap-
port informatif.

Images prises lors du raid
contre Oussama ben Laden

dans le JT de la RTBF

Le plaignant dénonce la diffu-
sion massive des photos des
victimes du raid contre Oussa-
ma ben Laden dans les JT de la
RTBF et I'absence d’avertisse-
ment quant au caractére
«choquant» de ces images dans
I'un des JT en question.

Le second élément de cette
plainte interrogeant unique-
ment la législation en matiére
d’audiovisuel, c’est le CSA qui
s’est prononcé a ce sujet. Le
CDJ, pour sa part, a traité la
question de I'opportunité de
diffuser les photos des défunts.
Il a déclaré la plainte non fon-
dée. Dans son avis du 14 sep-
tembre 2011, il avance que «/e
Journalisme est un métier fait
de choix. Une rédaction dispo-
se de la liberté de choisir les
images et photos des séquen-
ces et articles. Des images et
photos peuvent contenir un
apport informatif significatif qui
prend le pas sur leur caractére
éventuellement choquant et
Justifie leur diffusion ou publi-
cation. Dans chaque situation
concréte, les points de repéres
a prendre en considération sont
lintérét public de l'information
que la photo ou l'image véhi-
cule et le caractére identifiable
des personnes. (...) Des critéres
de finalité (ne diffuser ou pu-
blier que ce qui apporte une
information supplémentaire) et
de proportionnalité (diffuser ou
publier dans la mesure néces-
saire a linformation) peuvent
aussi servir de références. Dans
les séquences diffusées a I'oc-

casion de la mort de Ben La-
den, l'identité des personnes
n’est pas communiquée aux
téléspectateurs mais le com-
mentaire indigue qu’elles se
trouvaient dans la méme mai-
son que Ben Laden. Et si rien
ne prouve aux téléspectateurs
que les images ont été prises
dans cette maison, rien ne per-
met non plus de penser que les
Journalistes de la RTBF n’ont
pas vérifié les informations
avant de les diffuser. Vu I'im-
portance qu’a représenté dans
le monde la mort d’Oussama
Ben Laden, il était dés lors légi-
time de dliftuser ces images ».
Et de conclure qu’ « i/ n’y a
donc pas de manquement a la
déontologie dans la décision
de diftuser ces images ».

Reportage sur la mort de
Mouammar Kadhafi dans le JT
de la RTBF

Le plaignant dénonce |’absence
d’avertissement de la part du
présentateur avant la diffusion
d’images «particulierement
choquantes» et s'interroge par
ailleurs sur I'opportunité de
diffuser de telles images.

Le CSA s’est prononcé sur le
premier aspect de la plainte,
qui interroge uniquement la
législation en matiere d’audio-
visuel.

Le CDJ, pour sa part, a consi-
déré le courrier du plaignant
comme une contribution a une
réflexion plus globale.

Droit a I'image et respect de la vie privée

Reportage sur le trafic de dro-
gue dans le JT de la RTBF

La plainte fait suite a la diffu-
sion d’un reportage dans le JT
de la RTBF sur 'infiltration
d’agents dans le cadre d’en-
quétes sur le trafic de drogue.
Le plaignant y apparait sous les
traits d’un agent infiltré. Il affir-

me avoir été filmé a I'occasion
du tournage d’un autre pro-
gramme en tant que comédien,
sans que cela ne soit indiqué a
I"écran.

Le CDJ a classé cette plainte
irrecevable car le plaignant n’a
pas donné suite aux questions
qui lui ont été adressées

concernant, d’une part, le délai
d’introduction de la plainte,
plus de deux mois apres la
diffusion de la séquence
contestée et, d’autre part, le fait
que, contrairement a ce qu'il
affirme, le mot « évocation »
apparait tout au long de la sé-
quence dans le coin supérieur
gauche de I'image.



Interview d’un enfant lors d’un
camp de sport SPOVA a Meise
dans le JT de la RTBF

La maman de I"enfant dénonce
qu’il ait été interrogé sans son
autorisation ni celle du respon-
sable du stage. Elle dénonce
aussi le fait que ses propos
aient été détournés dans le seul
but d’attiser les tensions com-
munautaires. Le reportage fait
croire que I’enfant participe a
un stage pour apprendre le
néerlandais alors que, méme si
ses parents sont francophones,
il est parfaitement intégré en
Flandre et parle mieux néerlan-
dais que francais.

Dans son avis du 16 novembre
2011, le CDJ a déclaré la plain-
te non fondée. Quant au pre-
mier grief, le CDJ constate que
« le journaliste n’a pas recu
lautorisation des parents de
l'enfant interrogé ni du respon-
sable du stage, mais bien celle
des moniteurs présents sur le
terrain. Faute d’opposition ex-
plicite de la part de quiconque,
le journaliste a pu croire de
bonne foi que cette autorisa-
tion était suffisante d’autant
plus qu’il existe, sur le terrain
Juridique, une extension de la
présomption de responsabilité
aux animateurs, enseignants,
responsables de jeunes... Un
probléme de partage de res-
ponsabilité peut se poser entre
les parents de I'enfant et les
moniteurs, mais sans engager
le journaliste qui n’a pas com-
mis de faute déontologique ».
En ce qui concerne les propos
de I’enfant qui ont été diffusés,
le CD] reléve que toute inter-
view nécessite une sélection et

un montage. Ce travail ne
transgresse pas la déontologie
pourvu que l'esprit de |’entre-
tien ne soit pas détourné et
pourvu que des informations
essentielles ne soient pas oc-
cultées. « A premiére écoute,
observe le CDJ, sans connaitre
la question qui lui a été posée
par le journaliste, la réponse de
lenfant est susceptible d’inter-
prétations différentes, dans la
mesure o4 il dit « C’est parce
que ma maman disait que je
devaris parler le néerlandais »
alors qu'il le parle déja. Toute-
fois, s’il est interrogé sur la
raison de sa particjpation a de
tels stages et non sur sa partici-
pation a ce stage spécifique-a
- ce qui expliguerait 'usage de
limpartfait — sa réponse est
compréhensible. Aucun élé-
ment factuel ne permet dés lors
d’affirmer que le journaliste a
manipulé d’une maniére ou
d’une autre I'information ».
Enfin, le CDJ précise que s'il
peut comprendre la sensibilité
des familles habitant dans les
communes périphériques de
Bruxelles, a fortiori quand elles
font elles-mémes un effort si-
gnificatif de bilinguisme, «cela
ne signifie pas pour autant que
les médlias doivent passer sous
silence une situation commu-
nautaire problématique ou
conflictuelle. Les journalistes
qui en rendent compte restent
dans leur réle d’information
sans qu’on puisse leur repro-
cher d’envenimer le problé-
me». La séquence en cause
n’est pas délibérément partiale,
partielle, agressive ou injurieu-
se. Elle doit étre appréciée dans
son ensemble. En |'occurrence,

Page 10

« on ne peut reprocher au jour-
naliste d"avoir abordé le sujet
sous différentes facettes ».

Reportage intitulé « Repérage
avant cambriolage » diffusé

dans I’émission « Enquétes »
sur RTL-TVi

Le plaignant y apparait avec
ses enfants sans son consente-
ment. Alors qu’il avait précisé
aux policiers qui se sont pré-
sentés chez lui suite a son ap-
pel ne pas vouloir étre filmé,
on lui a assuré a tort que les
enregistrements ne seraient
utilisés qu’a des fins internes.
Le plaignant dénonce une vio-
lation de sa vie privée. Bien
que son image soit floutée, il se
plaint d’étre reconnaissable.
Le CDJ a ouvert un dossier. Il
est en cours de traitement.

Reportage consacré au Prince
Laurent dans I’émission
«Questions a la Une» de la
RTBF

Le CSA a regu 4 plaintes a ce
sujet. Le CDJ en a aussi recu 4,
dont 1 irrecevable. Les plai-
gnants dénoncent «un coup
bas intentionnel a la monar-
chie» ainsi qu’une atteinte a la
vie privée du Prince Laurent.
Ces plaintes sont en cours d’a-
nalyse par le CD).



Page 11

Relations et rencontres entre le CDJ et le CSA

Conformément a larticle a
I’article 4 §7 du décret du 30
avril 2009, deux rencontres
entre le CSA et le CDJ se sont
déroulées durant I'année 2011,
en juin et décembre. Ces ré-
unions ont pour objectif de
permettre aux représentants des
deux institutions de faire évo-
luer leur collaboration de ma-
niére constructive.

Ce fut I'occasion d’aborder
différents sujets tels que les
aspects pratiques de transmis et
suivi des plaintes, d’échanger
des informations sur les avis de
portée générale pris par le CD)
ou le CSA et d’asseoir la colla-
boration des deux institutions.

De fagon générale, cette colla-
boration est jugée satisfaisante
par les deux parties. Pratique-
ment, le transmis des plaintes
recues par le CSA et des sé-
quences incriminées fait I’objet
d’une procédure a présent bien
rodée. Le CDJ communique au
CSA les raisons pour lesquelles
il classe une plainte sans suite.

Résidence Palace, bloc C

Rue de la Loi 155 bte 103

1040 Bruxelles
www.deontologiejournalistique.be
info@deontologiejournalistique.be

S’il le fait pour des raisons de
recevabilité ou de défaut d’in-
formation apportée par le plai-
gnant sur le sujet-méme de la
plainte mais qu’il estime la
problématique soulevée perti-
nente, le CDJ dispose toujours
de la faculté de se prononcer
sur celle-ci.

Les éditeurs de services de
médias qui diffusent des pro-
grammes d’information doivent
désormais étre membres de
I’Association pour I’Autorégu-
lation de la Déontologie Jour-
nalistique (I’AAD]). Bien que la
grande majorité des éditeurs de
services de médias sonores
indépendants soient membres
de I’association, notamment
via leur fédération, certains
semblent réticents face a cette
obligation. CSA et CD]J ont
convenu de porter ce probleme
a la connaissance du Secréta-
riat d’instruction du CSA, les
nombreux efforts de dialogue
du CDJ nayant pas suffi a le
résoudre.

Conseil de déontologie

‘:il_ |
J journalistique

En prévision des élections com-
munales d’octobre 2012, le
College d’avis du CSA a adopté
un reglement relatif aux pro-
grammes de radio et de télévi-
sion en période électorale. Le
CDJ a collaboré a I"élaboration
de ce texte par I’adoption en
son sein d’un «avis sur la cou-
verture des dispositifs des cam-
pagnes électorales dans les
meédlias audiovisuels» et par la
participation active de son
secrétaire général aux réunions
préparatoires a la mise a jour
de son réglement par le CSA.
Le site du CSA comporte désor-
mais un onglet « repéres » dé-
dié a la déontologie journalisti-
que qui renvoie directement
sur le site du CDJ ol sont
consultables tous les avis adop-
tés par celui-ci. Le site du CD)
comporte également un lien
vers celui du CSA.

(SA

CONSEIL SUPERIEUR
DE L'AUDIOVISUEL

Deux rencontres entre le
CSA et le CDJ se sont
déroulées durant I'année
2011, en juin et décem-
bre. Elles ont permis no-
tamment d’aborder diffé-
rents sujets tels que les
aspects pratiques de
transmis et suivi des
plaintes, d’échanger des
informations sur les avis
de portée générale pris
par le CDJ ou le CSA et
d’asseoir la collaboration
des deux institutions par
exemple dans le cadre de
la mise a jour du régle-
ment du Collége d’avis
sur les programmes de
radio et de télévision en
période électorale ou de
I'adhésion des éditeurs
de médias sonores indé-
pendants a ’AADJ.

13 boulevard de I'lmpératrice
1000 Bruxelles

www.csa.be

info@csa.be

twitter : @csabelge



